Le territoire a été reconnu en 2012 Réserve naturelle régionale, une reconnaissance récente de ses singularités et de ses richesses écologiques, minérales, paysagères et de sa biodiversité. Connues et fréquentées depuis longtemps pour leur beauté, les Gorges Rouges de Daluis et Guillaumes ne sont pas qu’un « paysage ». Si on aime le fréquenter, y randonner ou l’admirer, c’est grâce aux hommes qui l’ont modelé, qui y vivent encore, qui en font l’âme. Le visiteur ne les voit pas vraiment ou n’y fait pas attention. Il faut dire que ceux qui y vivent peuvent eux-mêmes, avoir un regard négatif sur l’intérêt de leur territoire ou leur propre intérêt « dans » le territoire. Les habitants sont une richesse encore peu valorisée. Les « gens du cru » ont un rapport pratique et pragmatique au territoire qui rend compliqué de le concevoir comme un ensemble cohérent à protéger. Nous souhaitons remettre l’Homme au centre du paysage, recréer du lien entre :
❃ le paysage et les hommes qui l’habitent.
❃ le visiteur du paysage et les hommes qui l’habitent
❃ les habitants d’hier, ceux d’aujourd’hui, ceux de demain.
Il s’agit de saisir la complexité d’un instant présent, ni détaché d’hier ni de demain, d’animer la carte postale et de montrer l’histoire, la vie quotidienne, les projets, le futur qui se cachent derrière une falaise, une branche d’arbres, un tas de pierres…
Ce dispositif interatif (ou webrécit) vise à:
❃ Pour le territoire : valoriser le regard que les habitants portent sur leur propre territoire et montrer l’ensemble cohérent que forme le territoire autour des gorges.
❃ Pour les visiteurs : donner à lire la richesse humaine et culturelle de ce paysage des gorges rouges.
❃ Pour tous : améliorer les connaissances sur le site des gorges rouges, questionner sur l’avenir du territoire, montrer en quoi le fait d’être un territoire en RNR est une chance pour sa cohérence, sa valorisation, son image, son avenir…
❃ Esprit « jeu de piste » et « partez à la découverte de… »…
❃ Mélange Fiction et documentaire. A travers la quête de Thomas, l’internaute est « happé » dans la narration et au fur et à mesure est imprégné des contenus documentaires disséminés dans le dispositif. Chaque contenu documentaire historique, sociologique, scientifique est relié à un contenu fictif, un indice, un fil que suit Thomas. Le défi et l’intérêt est de toujours maintenir l’internaute dans le doute Thomas existe-t-il ? Est-il vraiment parti chercher le trésor de Félix ? Le trésor existe-t-il ?
❃ Multimédia. L’ensemble des informations disponibles est accessible sous différentes formes photos, vidéos, sons ou textes, dans un mélange équilibré. Des combinaisons de ces supports sont possibles en fonction des besoins. Certains éléments font l’objet d’un véritable traitement en bonne et du forme, d’autres peuvent apparaître sous forme d’anecdotes ou de clin d’oeil…
❃ Transmedia. Le transmedia est le fait d’utiliser plusieurs supports pour raconter la même histoire. Il ne s’agit pas de « décliner » l’histoire sur plusieurs supports mais bel et bien de raconter un morceau d’histoire différent sur chaque support. Dans cette optique, une page Facebook sera créé au nom de Thomas. Il y rendra compte de ses avancées… Les documents de communication du Lot 2 seront aussi élaborées dans cette idée, pour compléter et alimenter l’histoire de Félix et Thomas.
Des archives personnelles Photos, vidéos, cartes postales, journaux, prospectus publicitaires, cahiers d’écoliers, documents administratifs etc. du début du siècle …
Des témoignages, des expériences particulières sur les gorges aujourd’hui : Des habitants, des socio-professionnels, des élus, (…)
Des témoignages sur les gorges avant : Les chercheurs d’or, les mines, la route des Alpes, les enfants de l’assistance, le tramway, les us et coutumes… Et, de manière générale, la vie dans les hameaux et dans les gorges au début du siècle dernier.