PROSPECTIONS PETITES CHOUETTES DE MONTAGNE
Les équipes se sont rendues le jeudi 28 mars dans les forêts de la Réserve, en quête de la chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) .
Cette petite chouette qui ne dépasse pas les 30 centimètres de haut a été entendue par deux fois dans la forêt de La Palud en 2016 et en 2017. Pour la trouver, il faut être patient car la Tengmalm ne chante qu’une fois la nuit tombée. Son doux « pou-pou-pou » n’a pas été entendu cette fois-ci, ce qui n’exclut pas sa présence sur le secteur.
En revanche, la Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum) a pointé le bout de son bec. Perché en haut des conifères, le plus petit rapace d’Europe peut facilement être confondu avec une mésange ou un pinson, mais son chant puissant et répété – un « pip » aigu et plaintif— qu’il lance au crépuscule trahit son identité.
Ces deux petites chouettes sont caractéristiques des forêts froides de montagne. Leur présence témoigne de celles d’autres oiseaux bien utiles à nos forêts : Les pics dont les loges, ces trous creusés dans les troncs, font le bonheur de ces deux espèces.
La Tengmalm aura besoin des loges du grand Pic noir, tandis que la Chevêchette pourra se contenter des trous du petit Pic épeiche.