PROJET ALCOTRA L’aventure Géologique
Les Alpes constituent un patrimoine transfrontalier commun entre la France et l’Italie, doté de géosites exceptionnels. Pour cette destination leader et ancienne, le défi de son attractivité touristique reste d’actualité, en particulier auprès de la jeunesse.
Le projet ALCOTRA « l’Aventure géologique » vise la mise en lumière de l’histoire des Alpes du Sud en développant un tourisme durable, expérientiel et ludique pour découvrir la richesse de ce territoire grâce aux technologies du numérique. L’histoire géologique des Alpes est le fil conducteur de cette future destination géotouristique unique en reliant des géosites d’exception de façon virtuelle ou physique, comme partie intégrante du patrimoine culturel de l’espace transfrontalier. L’histoire géologique des Alpes c’est également une invitation à un voyage spatio-temporel où la médiation scientifique se met au service de l’imaginaire et du rêve !
La qualité de l’expérience vécue proposée sera le fruit de la mise en tourisme du patrimoine naturel transfrontalier, de croisements de regards entre la France et l’Italie, d’apport réciproque de connaissances et de créativité qui généreront de la valeur ajoutée à ce territoire émergeant.
La réserve naturelle des gorges de Daluis est partenaire de ce projet et ainsi les conservatrices de la réserve naturelle et géologique ont accueilli au point sublime l’équipe projet de l’aventure géologique : Kimberly LEONG, Chargée de Mission Alcotra au Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, Violaine BOUSQUET, Service Environnement du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence ainsi qu’André Gondolo, directeur groupe altea.
Ce programme ambitieux pourrait permettre à la réserve d’implanter des panneaux de médiation géologie sur le thème « des formes et des couleurs » l’aventure imaginaire en lien avec la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO.
http://www.mondepartement04.fr/territoire/cooperation-transalpine/laventure-geologique.html