SUIVI FAUNE : les chauves souris toujours à l’appel
Dans le cadre du suivi hivernal des chiroptères (chauves-souris), les agents de du service territorial de la Tinée ainsi que les agents du Haut-Var Cians et le Pôle environnement de la Communauté de Communes Alpes d’Azur visitent les principales cavités sur leur secteur du Parc national du Mercantour.
Les chiroptères sont des espèces qui hibernent l’hiver pour passer cette période de disette alimentaire (pas d’insectes). Ils ont besoin d’une certaine stabilité de température et d’hygrométrie et surtout de quiétude pour rentrer en hibernation et ainsi économiser au maximum leurs dépenses énergétiques. C’est pourquoi ces mammifères volants vont rechercher les cavités naturelles (grottes) ou artificielles (anciennes mines, sablière…).
29 espèces des 34 recensées en France sont présentes dans le Parc national du Mercantour, ce qui en fait un territoire important au niveau de la richesse régionale.
Pendant cette phase, les individus sont très fragiles. Un dérangement qui pourrait occasionner une dépense énergétique importante pourrait conduire à l’épuisement de l’animal et impacter sa survie hivernale.
La plus grande discrétion est de rigueur…