L’association des naturalistes de Nice et des Alpes Maritimes (ANNAM) et l’équipe de la Réserve se sont retrouvées en ce début de printemps afin de partir à la recherche des lichens présents du pont de Berthéou au Point Sublime.
Les lichens sont des organismes fascinants, capables de résister à des conditions très rudes, qui résultent de l’association d’un champignon et d’une algue. Ils peuvent être retrouvés aussi bien sur les roches, sur le sol que sur les troncs ou feuilles d’arbres.
Les spécialistes venus pour cette occasion, Francis Maggi et François Destré ainsi que 6 autres membres de l’ANNAM, se sont particulièrement intéressés aux espèces nombreuses et variées, présentes sur les pélites, roches rouges caractéristiques des gorges de Daluis. Après l’observation d’une trentaine d’espèces différents, la fin de la prospection a visé la recherche d’une nouvelle espèce très rare, récemment décrite, parasite d’un autre lichen : le Placopyrenium epidisporum.
Pour rappel, ce sont plus de 200 espèces de lichens qui ont été recensées sur la Réserve dont certaines sont d’intérêt mondial !
Un grand merci à l’ANNAM pour cette journée très enrichissante et conviviale !