La Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis est la première réserve naturelle classée des Alpes-Maritimes. Elle s’étend sur plus de 1000 hectares sur les communes de Guillaumes et de Daluis.
Une culture et une histoire humaine riche
Les chemins muletiers témoignent de la longue histoire humaine du site, zone frontière et carrefour stratégique de communication. Au détour d’un hameau oublié par les nouvelles voies de communication, le temps s’arrête et l’on peut facilement ressentir la rude vie de ces mineurs et de ces paysans qui ont vécu ici autrefois.
La réserve est traversée par une route célèbre et atypique : la route des Grandes Alpes. Cette voie si prisée des touristes doit son originalité au fait qu’elle utilise encore l’ancienne voie de tramway reliant Guillaumes à Pont‐de‐Gueydan, avec ses 17 tunnels, ses célèbres ouvrages d’arts en Quartzites comme le pont de la mariée et ses points de vues sublimes en bord de falaises.
Un patrimoine paysager à couper le souffle
Les gorges de Daluis, creusées dans les pélites rouges du Permien, offrent un paysage aussi spectaculaire qu’insolite aux allures de canyons, d’où son surnom de « petit Colorado niçois ». Les gorges présentent jusqu’à 300 mètres d’à-pics avant d’atteindre en leur fond le fleuve Var. Leur étroitesse transforme le cours d’eau en un véritable torrent au courant parfois violent.
Des roches très anciennes
La pélite est une roche sédimentaire déposée à la fin de l’ère Primaire, il y a 270 millions d’années dans un immense rift sous un climat tropical humide. Elle doit sa couleur « lie de vin » à l’oxydation du fer qu’elle contient. Ces roches rouges contrastent avec la barre calcaire qui la recouvre et notamment le quartzite très blanc du Trias. Ce contact représente une crise géologique majeure de l’histoire de la Terre.
Des minéraux rares
La Réserve des gorges de Daluis possède plus de 70 espèces de minéraux recensées dans les différentes galeries du site. Certaines ont été découvertes pour la première fois ici, comme la Barrotite ou la Gilmarite. Plusieurs de ces galeries étaient exploitées au 19ème siècle notamment pour le cuivre.
Une flore qui s’adapte
La pélite est une roche friable, retenant peu de nutriments et d’eau, la flore qui s’y développe est majoritairement composée de genêts, de buis, de thym, de genévriers, espèces caractéristiques des milieux de landes. Les plantes s’adaptent à cette roche particulière mais aussi à la verticalité du site, comme la saxifrage à feuilles en languettes.
Une faune méditerranéenne et alpine
Les gorges de Daluis sont un lieu de rencontre entre des espèces typiquement alpines comme le chamois, le tétras lyre ou encore l’aigle royal et des espèces méditerranéennes telles le lézard ocellé ou le circaète Jean-le-Blanc. Cette cohabitation singulière inclut également plusieurs espèces endémiques, notamment 2 escargots, le Maillot et la Marbrée des pélites, symbole de la Réserve et un petit amphibien, le spélerpès de Strinati.