Le climat au cœur du congrès des réserves naturelles
la semaine dernière les conservatrices de la Réserve Naturelle des gorges de Daluis étaient présentes au Monêtier-les-Bains.
Au pied du col du Lautaret et au coeur du Parc national des Écrins, 400 congressistes étaient attendus par l’association Réserves naturelles de France qui anime le réseau des 349 réserves naturelles disséminées en France métropolitaine et en outre-mer. Le thème central de ce congrès a été : « Climat et espaces protégés : « Chaud devant ! S’adapter ou laisser faire ? » La secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, était présente.
Il s’agit « de la première rencontre nationale entre gestionnaires d’espaces protégés dédiée à ce thème d’actualité dans le prolongement de l’actualité internationale sur la biodiversité à la suite de la publication récente du rapport mondial sur l’état de la biodiversité et des services écosystémiques de la plateforme intergouvernementale, scientifique et politique IPBES. »
Rappelons que les réserves naturelles poursuivent trois missions indissociables : protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics. À ce jour, elles protègent plus de 67 millions d’hectares sur le territoire français. Battues par les flots, accrochées aux falaises, nichées au coeur des zones humides, enfouies sous la mer ou dans des grottes, tapies dans les forêts, grimpant à l’assaut des montagnes ou plantées à la périphérie des villes, elles témoignent de l’incroyable variété de la nature en France.
La réalité du changement climatique est mesurable avec des effets apparents à l’échelle locale. Ainsi, en moyenne montagne, selon des mesures effectuées au Mont-Dore, en Auvergne, le nombre de jours de neige au sol en moyenne, est passé de 80 sur la période 1960-1985, à 67 sur la période 1985-2010. Diminution ici, augmentation là, celle de la température moyenne en forêt de la Massane, dans les Pyrénées orientales ; de 11,9° à 13,1° en 2015.
Le constat a été analysé, décortiqué, et les effets à prévoir débattus au Monêtier-les-Bains. Un congrès qui s’inscrit dans un contexte : stratégie d’extension du réseau des réserves naturelles engagée à l’horizon 2030 ; plan Biodiversité dans lequel lesdistes réserves ont un rôle à jouer et un plan Climat coordonnée par RNF.
http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/climat-reponses-espaces-proteges