Cet été, la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis, incluse dans le site Natura 2000 des Entraunes et Gorges de Daluis, réalise une étude afin de mieux connaître les chauves-souris qui occupent ses forêts.
Lampe frontale, matériel spécialisé et patience sont nécessaires pour espérer rencontrer ces créatures discrètes et fascinantes !
Première étape : la pose d’enregistreurs qui permettent de récolter les ultrasons émis par les chauves-souris afin d’identifier les espèces présentes et connaître leurs activités
Deuxième étape : la pose de filets sur les lieux de passage des chauves-souris avec pour objectif d’en capturer quelques-unes pour en apprendre davantage sur leur population (présence de femelles gestantes, parasites…)
Cette opération délicate nécessite l’intervention d’un professionnel et une autorisation de capture d’espèce protégée. Pierrick Giraudet, chiroptérologue, a ainsi passé plusieurs nuits dans la forêt de la Palud : démaillage, pesée, mesures… Quelques minutes de manipulations suffisent avant que les chauves-souris capturées ne reprennent leur envol nocturne.
La diversité des espèces rencontrées (Noctule, Murin, Oreillards…) témoigne du rôle de la Réserve dans la préservation de ces animaux sensibles, révélateurs de la qualité de l’environnement nocturne.
Bien sûr les animaux sont ensuite relâchés dans leur milieu et le maximum d’attention est pris à leur égard pour les mesures.
Les résultats de l’étude sont attendus pour le début d’année prochaine.