MISE EN COHERENCE DU PERIMETRE
Le périmètre très dentelé et les enjeux forts en périphérie de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis amènent à réfléchir à la cohérence de son périmètre, et laissent penser qu’une extension est à envisager. Ainsi Pépita Godelle, en service civique a pu réfléchir et étudier, accompagnée des gestionnaires de la Réserve, à 3 scénarios. Un travail de réflexion sur la réglementation a également été mené. L’ensemble de cette étude a été présenté aux élus le 2 mars dernier. A la suite de la présentation du projet, une discussion entre les différents acteurs du territoire présents a permis à chacun d’exprimer son avis, ses remarques et questions.
La réalisation du projet devra prendre en compte le calendrier électorale (élections municipales en 2020, élections régionales en 2021), ainsi que le renouvellement du plan de gestion (le plan de gestion actuel s’étend jusqu’à 2021 mais pourra sans doute être prolongé), sans diminuer les actions courantes de gestion qui permettent de justifier la réussite du projet (notamment les actions de présence humaine, sensibilisation, etc…).
La question des moyens financiers et humains nécessaires à la mise en œuvre du projet puis à la gestion d’un espace protégé agrandi a été évoquée.
L’ensemble des acteurs a salué le travail de Pépita et lui souhaite bonne chance dans la suite de sa vie professionnelle. Au plaisir de la revoir !