Depuis le printemps dernier, Mélissa Gallien a travaillé au sein de l’équipe de la Réserve Naturelle des gorges de Daluis sur la thématique de la botanique, elle a ainsi pu constituer un remarquable herbier des plantes courantes du site. Regroupant des espèces emblématiques de chaque milieu : milieux ouverts, forêts, landes ou encore milieux humides, cet herbier illustre de façon très pédagogique la diversité des végétaux du territoire.
Vous pouvez découvrir ce travail dans l’exposition itinérante qui tourne sur la Communauté de communes. Les espèces sont présentées sur deux planches A3 : la première met en valeur l’échantillon récolté, son écologie, sa localisation dans la Réserve Naturelle, ses vertus et utilisations (si il y en a), une particularité de chaque espèce est également illustrée. La deuxième décrit scientifiquement l’espèce et permet de visualiser la plante « fraîche » via des photographies.
Les 40 espèces sont classées en fonction de leur famille végétale. Un code couleur représentant les différents milieux échantillonnés est présent au niveau de l’étiquette du nom de chaque espèce. Sont présents également un glossaire, une carte ainsi qu’une fiche descriptive des différents milieux.
Bravo à Mélissa et merci pour leur aide à la Garance voyageuse, au Parc national du Mercantour et à M. Robert Andréa.